[Marianne] Scrutin alternatif non officiel : jugement majoritaire pour choisir le nouveau BDE

Phoko ENSIIE <phoko.ensiie@gmail.com>6 décembre 2020 à 23:00
À : Elèves ENSIIE <eleves@listes.iiens.net>
Cc : marianne@listes.iiens.net
Salutations,

[TL;DR:]

Marianne organise un scrutin alternatif non officiel en parallèle du vote du CBDE ce jeudi 10 décembre de 9h00 à 18h00, la méthode proposée étant le jugement majoritaire. Ce vote aura lieu sur la plateforme Belenios (https://elections.iiens.net), comme pour l'élection officielle du CBDE, et ne comportera qu'un unique tour.

Comme nous n'avons pas accès à la liste des votants, les personnes intéressées par ce scrutin alternatif doivent nous indiquer leur adresse mail soit par questionnaire (il faut d'abord vous connecter sur le drive Arise pour pouvoir accéder au questionnaire), soit en réponse à ce mail sur mon adresse perso (phoko.ensiie@gmail.com) (attention à ne pas faire de reply all pour ne pas spammer tout eleves@).
Vous recevrez sur l'adresse mail que vous aurez indiquée vos identifiants et votre code de vote pour voter, qui seront donc distincts de ceux du CBDE.

Nous fermons les inscriptions à ce scrutin alternatif ce mercredi 9 décembre à 23h59.

Nous insistons bien sur ce point : ce scrutin n'est pas officiel et n'a qu'un but informatif. Il s'agit là d'une expérimentation à l'échelle de l'ENSIIE dont le résultat ne saurait se substituer au résultat officiel du CBDE, seule autorité légitime à organiser une élection permettant de désigner le futur BDE. L'issue de ce scrutin ne saura donc ni légitimer, ni délégitimiser quelque liste que ce soit. Marianne ne met en place ce scrutin alternatif que dans un but de sensibilisation.

[Version longue :]

Présentation de Marianne

En cette période d'effervescence autour de la campagne BDE, nous, Marianne, groupe d'IIEns et d'IIEnnes tout particulièrement soucieux des enjeux démocratiques contemporains, pensons que le moment est opportun pour nous présenter à vous.

Marianne organise annuellement un scrutin alternatif pour l'élection du nouveau bureau des élèves, c'est-à-dire un scrutin autre que l'uninominal majoritaire à deux tours, scrutin officiel du CBDE respectant les statuts de l'AEIIE.
Ce scrutin est non officiel : les résultats ne sont partagés qu'à titre informatif, et seule l'issue de l'élection officielle assurée par le CBDE permet de désigner le futur BDE de l'école.

La méthode actuelle de vote (uninominal majoritaire à deux tours) consiste à faire un premier tour parmi l'ensemble des listes candidates, puis un deuxième tour pour départager les deux candidats arrivés en tête. Ce système de vote soulève de nombreux problèmes : le vote utile et stratégique est de mise, ne permet pas d'exprimer une opinion sur plusieurs candidats, ne permet pas les votes d'adhésion ou de rejet, etc.
Des éléments pour approfondir le sujet peuvent être trouvés ici ou .

Dans un régime représentatif, il nous parait essentiel que les représentants soient élus par un scrutin qui est beaucoup moins sensible à tous ces biais, et qui reflète les véritables préférences des électeurs.

C'est pourquoi il nous tient à cœur de proposer d'autres formes de scrutin qui seront plus représentatives de l'avis des votants, afin qu'ils sachent que des alternatives au scrutin dit "présidentiel" existent et comment elles fonctionnent.

L'élection du BDE de l'ENSIIE est relativement modeste (quelques centaines de votants seulement), ce qui en fait parfait un terrain d'expérimentation permettant à tous ses participants de s'informer, se sensibiliser et remettre en question certains aspects de nos institutions que nous prenons pour acquis.

Pour toute question, pour discuter avec nous et pour nous rejoindre, Marianne est joignable sur Matrix sur le canal ##marianne:iiens.net (#marianne sur IRC) ou bien par email sur sa mailing list marianne@listes.iiens.net.


Le vote au jugement majoritaire

Cette année encore, nous avons choisi le jugement majoritaire comme scrutin alternatif. Sa page Wikipédia ou ce site expliquent de manière très claire le principe et le déroulement de ce vote, mais nous allons vous le présenter succinctement.

Pour faire bref, le jugement majoritaire est un vote par valeurs : les électeurs jugent chaque candidat indépendamment, en leur attribuant une unique mention. L'électeur devra ainsi compléter, pour chaque liste candidate, la proposition suivante : "Pour assurer la fonction de BDE, ayant pris tous les éléments en compte, je juge en conscience que cette liste serait :" avec l'une des six mentions parmi Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À rejeter.
Le candidat qui l'emporte est celui qui a obtenu la meilleure évaluation médiane.
En cas d'égalité (deux candidats ou plus ayant obtenus la même mention médiane), nous appliquerons le départage du jugement majoritaire, décrit dans l'article Wikipédia de ce scrutin.

Par exemple, avec le scrutin au jugement majoritaire et notre ensemble de votants constitué l'an dernier, REWIIND est la liste qui était déclarée gagnante en décembre 2019. Le graphique final des résultats est disponible ici. Sur ce graphique, les listes REWIIND, IgnItE et ShurIIkEn avaient toutes trois la mention majoritaire "Bien", un départage a donc dû être réalisé avec ces chiffres, éliminant d'abord ShurIIkEn, puis faisant gagner REWIIND face à IgnItE.

Nous rappelons encore une fois que ce scrutin n'est pas officiel, et n'aura vocation ni à légitimer, ni à délégitimiser quelque liste que ce soit : seul le scrutin officiel du CBDE fait foi. L'objectif est uniquement de sensibiliser les élèves à d'autres méthodes d'élection, et de montrer à tous que la mise en place d'un scrutin plus représentatif est possible.


Inscriptions pour le scrutin alternatif de Marianne

De même que le scrutin officiel du CBDE, le vote au jugement majoritaire proposé par Marianne aura lieu en ligne ce jeudi 10 décembre 2020 de 9h00 à 18h00, sur la plateforme Belenios proposée par Arise (https://elections.iiens.net).

Contrairement au CBDE, nous ne disposons pas de la liste des votants pour cette élection. C'est pourquoi nous invitons les élèves qui souhaitent participer à cette expérimentation de scrutin alternatif à nous indiquer l'adresse email (par exemple, votre adresse prenom.nom@ensiie.fr) sur laquelle vous souhaitez recevoir votre identifiant et votre code de vote :
- soit par questionnaire : il faut d'abord vous connecter sur le drive Arise ici pour ensuite pouvoir accéder au questionnaire ;
- soit en réponse à ce mail sur mon adresse personnelle (phoko.ensiie@gmail.com).

Nous fermerons les inscriptions ce mercredi 9 décembre à 23h59.

Nous vous enverrons jeudi matin vos identifiants et votre code de vote afin de pouvoir voter à notre scrutin alternatif de ce jeudi 10 décembre.

Nous espérons avoir piqué votre curiosité, et espérons que vous serez nombreux à vous inscrire pour participer à ce scrutin alternatif. Plus il y aura de votants pour ce scrutin alternatif, plus représentatif il sera !


En vous souhaitant une bonne fin de campagne,

Marianne < Au revoir. >