Mail présentation Marianne 2021

Salutations,

En cette période de préparation intense de la campagne BDE, nous, Marianne, groupe d’iiens et d’iiennes tout particulièrement soucieux des enjeux démocratiques contemporains, pensons que le moment est opportun pour nous présenter à vous.

Notre projet est de vous présenter de nouveaux modes de scrutin que celui utilisé actuellement pour l’élection du BDE, à la fois pour qu’ils soient un jour adoptés à l’AEIIE, et de manière plus globale pour permettre à tous ses participants de s’informer, se sensibiliser et remettre en question certains aspects de nos institutions que nous tenons pour acquis.

Pour cela, nous organisons annuellement un scrutin alternatif pour l’élection du nouveau BDE, c’est-à-dire un scrutin autre que l’uninominal majoritaire à deux tours (organisé par le CBDE et respectant les statuts de l’AEIIE). Ce scrutin est non officiel : les résultats ne sont partagés qu’à titre informatif, et seule l’issue de l’élection officielle assurée par le CBDE permet de désigner le futur BDE de l’école.

La méthode actuelle de vote, également utilisé pour l’élection présidentielle en France, consiste à faire un premier tour parmi l’ensemble des listes candidates, puis un deuxième tour pour départager les deux listes arrivées en tête. Ce système de vote soulève de nombreux problèmes : le vote utile et stratégique est de mise, il ne permet pas d’exprimer une opinion sur plusieurs candidats, il ne permet pas les votes d’adhésion ou de rejet, etc.

Dans un régime représentatif, il nous parait essentiel que les représentants soient élus avec un mode de scrutin beaucoup moins sensible à tous ces biais, et qui reflète les véritables préférences des électeurs.

C’est pourquoi il nous tient à cœur de proposer d’autres formes de scrutin qui seront plus représentatives de l’avis des votants, afin qu’ils sachent que des alternatives au scrutin dit “présidentiel” existent et comment elles fonctionnent.

Les changements de statuts que nous proposons sont disponibles ici. Comme il n’existe pas de mode de scrutin parfait, nous proposons trois modes de scrutin qui ont de très bonnes propriétés, et nous laisserons chaque CBDE choisir parmi les trois, afin de varier les plaisirs selon les années.
Ceux-ci sont le jugement majoritaire, le jugement usuel (similaire au jugement majoritaire, mais moins connu car plus récent, avec une fonction de départage plus intéressante) et la méthode de Schulze.

Nous reviendrons vers vous durant la campagne BDE pour vous donner toutes les informations sur l’organisation de notre scrutin alternatif, notamment le mode de scrutin que nous utiliserons cette année.

Nous souhaitons à toutes les listes une bonne préparation pour la campagne (un point de programme innovant pourrait par exemple être de changer le mode de scrutin de l’élection BDE 👀).

D’ici là, pour discuter avec nous ou pour nous rejoindre, vous pouvez nous trouver sur Matrix/IRC (#marianne:iiens.net) ou par mail à marianne@listes.iiens.net.

XXX, pour Marianne < “Qu’importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu’il n’était avant nous.” - Nicolas de Condorcet >

P.S. : Si vous souhaitez des ressources complémentaires pour vous informer :